top of page
  • Quels sont les avantages de vendre en viager ?
    Vendre en viager permet d'obtenir des revenus complémentaires, sécurisé sa vie durant, tout en restant vivre chez soi dans le cas d'une vente en viager occupé, ou de s'affranchir des soucis et frais de gestion locative dans le cas d'un viager libre. Dans les deux cas, des avantages fiscaux viennent rendre encore plus attractive la vente en viager !
  • Quels types de viager puis-je choisir ?
    Il existe principalement deux types de viager : le viager occupé, où le vendeur continue de vivre dans son bien jusqu'à son décès, et le viager libre, où l'acheteur prend possession du bien rendu le jour de la vente.
  • Comment est calculée la rente viagère ?
    La rente viagère est calculée en tenant compte de la valeur vénale du bien immobilier, de l'âge du crédirentier au moment de la vente, et du droit d'usage et d'habitation (dans le cadre d'un viager occupé). Votre expert fixera un bouquet (versement initial au jour de la vente) correspondant aux besoins du vendeur, et par déduction le montant de la rente viagère mensuelle.
  • Quels documents sont nécessaires pour vendre en viager ?
    La vente en viager est une vente immobilière, les documents à fournir sont donc identiques à une vente traditionnelle : • Pour le vendeur : pièce d'identité, livret de famille • Pour le bien : acte de propriété, dernier avis de taxe foncière (TF), le dossier diagnostics. Dans le cadre d'une copropriété : répartition des charges et dernier procès-verbal (PV) d'assemblée des copropriétaires. Si vous avez des questions ou des préoccupations, n'hésitez-pas à me contacter !
  • Comment se passe la signature du contrat de viager ?
    La signature du contrat de viager se fait devant un notaire et comprend la description du bien, les modalités de paiement de la rente et du bouquet, et les conditions particulières comme l'occupation du bien et la libération des lieux, ainsi que la répartition des charges et travaux. Le notaire s'assure de la légalité et de la clarté du contrat pour toutes les parties impliquées.
  • Puis-je vendre n'importe quel type de bien en viager ?
    Oui, en principe, tout type de bien immobilier peut être vendu en viager, qu'il s'agisse d'une maison ou d'un appartement, d'une résidence principale ou d'un investissement locatif. Cependant, une expertise préalable est indispensable pour déterminer la faisabilité et les conditions optimales de la vente en viager.
bottom of page